Donner de l’amour à son enfant

Donner de l'amour est le conseil le plus important dans l'éducation des enfants.

Comme dit dans notre présentation (à propos de nous), nous sommes un couple de la génération des années 50. A cette époque, tout le monde s’aimait mais personne ne se le disait. Les sentiments n’étaient pas extériorisés.

Malgré tout, nous savions au fond de notre cœur que nos parents nous aimaient mais rares sont les fois où nous avons entendu "je t’aime". Les signes de tendresse et les marques d'affection n'étaient pas fréquentes. Et nous ressentons ce manque encore aujourd'hui...
Nous avons pris conscience de la carence subie et avons eu la capacité de ne pas la reproduire.

C'est pourquoi nous conseillons aux jeunes parents de donner beaucoup d'amour à leur enfant et ce, le plus souvent possible. Mais l'aimer ne suffit pas. Il faut lui dire et le lui prouver. C'est un besoin aussi vital que sa nourriture et l'air qu'il respire.

Prenez votre enfant dans vos bras et dites lui "je t'aime, mon trésor". Caressez-le tendrement, faites-lui des câlins, bercez-le, serrez-le contre vous...

Le prendre dans vos bras, ce n'est pas lui donner de mauvaises habitudes, au contraire, vous lui donnez une sensation de sécurité. Sachez que l'enfant a un besoin viscéral de sentir le corps de sa mère et aussi celui de son père. Votre tendre affection lui donnera des forces et un bon équilibre pour toute sa vie.

Passez du temps avec votre enfant. Jouez, discutez avec lui, intéressez-vous à ce qu'il fait et montrez-lui que vous l'aimez.

Pourquoi donner de l'amour à son enfant est-ce si important ?mamabebe.png

En donnant de l'amour à votre enfant, vous l'aidez à aimer les autres et à s'aimer lui-même. En lui apportant de la tendresse, vous lui donnez
confiance en lui, vous l'aidez à s'épanouir et à grandir.

Mais attention, l'amour ne doit pas être égoïste. Aimez-le sans l'étouffer. Et oui, de nos jours, il y a des enfants qui souffrent de trop d'amour.
C'est à vous de trouver le juste milieu, la bonne proportion.

Aimer son enfant ne veut pas dire le posséder ! L’amour des parents doit être altruiste et désintéressé. Il permet ainsi à l’enfant de grandir dans la dignité et le respect de lui-même. Le rôle d’un parent est de pousser un enfant dans la vie, de lui apprendre à se séparer et à s’ouvrir aux autres.

Aimer votre enfant, c'est faire en sorte de lui être, au fil des jours, de moins en moins indispensable. A la fois sur le plan matériel (vous l'encouragez à l'autonomie) et sur celui des sentiments. Un jour, il quittera la maison mais, rassurez-vous, il vous aimera toujours.


ima11.png


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banastro-468-60.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×