Transmettre nos plus belles valeurs à nos enfants - Partie 2

Nous avons vu dans la première partie de l'article "Transmettre nos plus belles valeurs à nos enfants" comment enseigner à l'enfant les valeurs de respect, d'honnêteté et de partage.

Nous traiterons dans cette seconde partie les notions du pardon, de la tolérance, du respect de la nature, du travail et de la persévérance, du plaisir et du bonheur.


- Le pardon

Ce n'est que vers l'âge de 6 ans que les parents peuvent enseigner la notion de pardon. Avant, l'enfant demandera pardon ou s'excusera simplement parce que ses parents le lui demandent. Il le fait pour leur plaisir mais sans en comprendre le sens.

Pour l'aider à comprendre cette notion, commencez à lui dire qu'il a droit à l'erreur. Cela le rassurera car vous-même êtes capable de le pardonner. S'il sait qu'il a le droit de se tromper, il peut comprendre que les autres aussi peuvent faire des erreurs ou des actes qui blessent.

Encore une fois, partez toujours de sa propre expérience pour lui faire comprendre la peine des autres et la nécessité de demander pardon et de réparer le mal qui a été fait. Il saura que, s'il fait une erreur, un mauvais geste, un acte répréhensible, il pourra être pardonné, dans la mesure où il reconnaît sa faute et répare les conséquences.

Par exemple, il vole le jouet d'un copain, vous lui demandez de le rendre. Vous l'accompagnez chez son camarade pour que votre enfant répare sa faute en demandant pardon. Il peut expliquer à son copain qu'il ne voulait pas garder le jouet pour toujours mais seulement l'emprunter.

- La tolérance

Enseigner à l'enfant que l'être humain se doit d'accepter la culture et les croyances d'autrui sans jamais être désobligeant. Accepte l'autre comme il est, il t'acceptera comme tu es. Nous sommes tous différents les uns des autres et il est possible de vivre ensemble que si chacun y met du sien.
Bien entendu, le respect doit être réciproque, sans cela les relations en société sont difficiles.

- Le respect de la naturedad-fils.png

Il est essentiel que les enfants sachent que les animaux et les être humains ont besoin d'un environnement sain pour survivre. L'enfant comprendra vite pourquoi il est interdit de jeter des déchets partout. Expliquez-lui, en lui donnant des exemples concrets, pourquoi il est important et vital de respecter la nature.


- Le travail et la persévérance

Faire comprendre à l'enfant que l'effort est toujours récompensé. Lui enseigner que rien ne s'obtient sans effort et travail. Travailler permet de gagner de l'argent honnêtement pour subvenir à nos besoins. Le travail permet de se réaliser et d'être utile à la société. Il est important d'encourager les adolescents à travailler pendant les vacances afin de les sensibiliser encore plus à cette notion de labeur, d'argent, de frustration et de plaisir.

- Le plaisir et l'humour

Que vous le croyez ou non, le plaisir est la plus essentielle des valeurs à donner à l'enfant. L'humour est aussi important par ce qu'il faut savoir rire et parfois prendre les choses avec légèreté pour s'épanouir et faire rêver les autres. Beaucoup de choses, en particulier l'enseignements des belles valeurs, devraient se faire par et dans le plaisir.

Votre enfant aura grand plaisir à apprendre par le jeu et par les histoires tous vos enseignements. Pourquoi, parce qu'il est avec vous, avec ses parents.

Avec vous, dans la cuisine où il peut aider à préparer le repas, avec vous dans le salon pour jouer à son jeu préféré, faire un dessin, de la peinture, confectionner un album de famille, avec vous pour faire du bricolage, pour emballer un paquet cadeau, avec vous dans le jardin...

Vous l'avez compris, en partageant tous ces moments avec lui, vous lui transmettez les valeurs du plaisir mais aussi toutes les autres valeurs. Le plaisir et le bonheur se trouvent dans toutes ces petites choses simples.


Notre conclusion

Bien d'autres valeurs sont à transmettre à l'enfant, telles que la justice, l'équité et l'intégrité. Nous pensons que vous saurez trouver de bons exemples pour les apprendre à votre enfant. Partez de sa propre expérience et de la vie de tous les jours pour qu'il se les approprie.

Pour que l'enfant comprenne bien toutes ces valeurs et les assimile au mieux, les parents doivent montrer l'exemple en étant à la fois fermes et tolérants, en respectant les autres. Ils doivent être patients avec l'enfant, l'encourager, le féliciter et le récompenser pour ses bons gestes et ses bons comportements.

Relevez ses bons comportements plutôt que les mauvais. Il comprendra qu'il retient facilement votre attention en faisant bien les choses et non pas en faisant uniquement des bêtises. Par exemple, dites-lui que vous appréciez quand il joue calmement et qu'il pose ses jouets doucement sur la table. Que vous appréciez le fait qu'il ne crie ou qu'il ne fait pas de bruit lorsque vous êtes au téléphone...

Expliquez-lui aussi les conséquences de son comportement pour qu'il comprenne quand il agit mal. Vous lui donnerez ainsi l'envie de s'améliorer.

Guidez votre enfant dans une atmosphère de confiance, d’amour et de respect.
Vous l'aiderez positivement à s’adapter à la vie en société.


ima-14.png


Commentaires (1)

1. Vanessa 09/06/2015

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?


Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez. Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banastro-468-60.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site